Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2015 5 27 /11 /novembre /2015 22:38
Conférence : L'affaire Brierre
Samedi 30 janvier 2016 à 15h,à la Médiathèque George Sand à Lucé, conférence :
L'affaire Brierre. Par Alain Denizet.
Entrée libre.

Alain Denizet, auteur de l'affaire Brierre, un crime insensé à la Belle époque.
Le quintuple assassinat des enfants Brierre à Corancez dans la nuit du 21 au 22 avril 1901, près de Chartres, est l’affaire criminelle la plus médiatisée entre 1870 et 1914 en France. Mais son écho traverse aussi les frontières et les océans. Les articles se comptent par centaines. Pendant près de dix ans – d’avril 1901 à juillet 1910 – elle passionne. Cette histoire exceptionnelle n’avait fait jusqu'àlors l’objet d’aucun livre.
La médiatisation des crimes de sang démarre avec l’Affaire Troppmann. Le Petit Parisien en fit une affaire emblématique qui fit décoller ses ventes. Depuis, le fait divers s’installe de plus en plus en une. Les titres à sensation se multiplient, dessins et photos à l’appui. Les journalistes s’emparent des sujets. Il enquêtent, ils critiquent la procédure, ils recueillent des témoignages des voisins, de la famille. De ce point de vue, l’affaire Brierre est représentative de ces évolutions qu’elle accompagne sur près de dix ans.
http://alaindenizet.free.fr/

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens