Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 janvier 2016 5 22 /01 /janvier /2016 21:03
Gommerville

Exposition : La Révolution Française à Gommerville

Jusqu'au 24 janvier, samedi et dimanche de 14h00 à 18h00 à l'Eole.

Entrée libre.

La France est en proie aux émeutes depuis le début de l'année 1789. Démarre la Révolution Française, période de l'Histoire comprise entre l'ouverture des États Généraux le 5 mai 1789 et le coup d'État du 18 brumaire de Napoléon BONAPARTE le 9 novembre 1799.

Moment crucial de l'Histoire puisqu'il marque la fin de l'Ancien Régime et le remplacement de la monarchie absolue française. L'Histoire de la commune de Gommerville et de ses habitants, de la Révolution Française au Premier Empire racontée à travers d'archives, de cartes et de documents écrits de l'époque.

Extrait de l'Echo républicain du 14/01/2016

" Un jour, le maire Xavier Doret a trouvé une malle dans le grenier de la mairie. Dedans se trouvaient plusieurs registres et affiches datant de 1789 et des années qui suivirent.

Grâce à l'aide de plusieurs personnes, notamment de Dominique Garros et Laurent Marois, historien local, certains documents ont été traduits en français modernes.

Les vieilles familles du village trouveront des informations sur leurs ancêtres. A titre d'exemple, Xavier Doret a appris que l'un de ses aïeux était chargé de retirer les fleurs de lys sur les bâtiments de la commune. La malle contenait une multitude de documents : le compte rendu du premier conseil municipal qui s'est passé à l'église, le premier code civil daté de 1803 ou encore la trace d'un impôt sur les portes et les fenêtres. Le château d'Arnouville en comptait 82.

D'autres curiosités ont été découvertes comme ce décret de la Convention nationale du 21 septembre 1793 qui stipule les sanctions auxquelles étaient exposées les femmes qui ne portaient pas la Cocarde tricolore.

Les documents exposés sont fragiles mais dans un état de conservation exceptionnel. Les personnes habituées peuvent les lires aisément."

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens