Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 07:36
Fête nationale des français

.

 

14 juillet : Fête nationale des français

 

   Instituée par la loi en 1880, en référence à une double date, celle du 14 juillet 1789, date de la prise de la Bastille, jour symbolique entraînant la fin de la monarchie absolue, puis la fin de la Société d'Ordres et des Privilèges, et celle du 14 juillet 1790, jour d'union nationale lors de la Fête de la Fédération. Cette date « à double acception  » permet d'unir tous les républicains.

   Le 14 Juillet donne lieu à un défilé des troupes sur les Champs-Elysées de Paris, après le passage de la Patrouille de France et la revue des différents corps armés par le Président de la République.

   De nombreux bals sont organisés dans la quasi-totalité des villes du pays. Les plus populaires sont les bals des pompiers.

   Pour le feu d’artifice qui clôt la fête, il faut remercier tour à tour Louis XIII et la IIIe République, c’est un des seuls symboles de la monarchie que le peuple a souhaité garder. La France a importé le feu d’artifice d’Asie, les Chinois étant les premiers à avoir utilisé la poudre noire au VIIIe siècle, avant que les précieuses particules soient ramenées en Europe par Marco POLO au XIIIe siècle.  

   Le premier spectacle pyrotechnique a lieu en 1612 sur la place des Vosges à Paris lors du mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche. Avec la Révolution, le peuple accède à ce divertissement d’élite. Il devient le symbole festif récurrent dès la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. Ce spectacle grandiose attire les foules pour trois raisons: il est télévisuel, spectaculaire et… gratuit !

   La symbolique du 14-Juillet, liée à son ancienneté, aux vacances et surtout à son feu d’artifice, reste un moment clé de la culture nationale.

                           

                                  Source : Bibliothèque de France.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens