Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2016 1 31 /10 /octobre /2016 12:42

.

 

     Institué en 1975 en France et appliqué un an plus tard, le changement d’heure, qui avait déjà été adopté en 1916 puis abandonné en 1946, est une idée suggérée par Benjamin Franklin en 1784, dans une lettre qu’il envoie alors au Journal de Paris, lequel en fournit une traduction à ses lecteurs : quantifiant son projet, le diplomate et savant y voit une façon efficace de réaliser de substantielles économies de bougies et chandelles.

   Une fois n'est pas coutume, c'est un Américain qui, le premier, a eu l'idée de changer d'heure pour économiser l'énergie. Et pas n'importe lequel, puisqu'il s'agit du célèbre inventeur Benjamin Franklin qui évoque cette idée dans un journal français en 1784. Mais c'est seulement le 30 avril 1916 que l'Allemagne est la première nation à l'appliquer, suivi peu de temps après de l'Angleterre et de la France. Alors que le changement d'heure est abandonné par les Français à la sortie de la guerre (mauvais souvenir du pétainisme), il est de nouveau à l'ordre du jour en 1973, pour tenter d'amortir le premier choc pétrolier. En 1980, il est généralisé à l'ensemble des pays de l'Union européenne, et uniformisé en 1998.

   En France, il est certains lieux où l'on ne change jamais d'heure : il s'agit des DOM-TOM. En effet, les départements et territoires d'outre-mer ne sont pas concernés car ils n'en ont tout simplement pas besoin, les heures et les couchers de soleil ne variant que faiblement à leurs latitudes. Rappelons que le changement d'heure a été instauré pour suivre les variations de luminosité. Par ailleurs, plusieurs pays dans le monde en sont revenus : la Russie l'a abandonné en 2011, le Japon, la Corée du sud et l'Islande, seul pays européen concerné, ne l'appliquent plus non plus.

 

En avril on avance l'heure

En octobre, on recule l’heure

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens