Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 décembre 2016 4 22 /12 /décembre /2016 18:28
Soltice d'hiver

        Le solstice n’est pas une journée mais un moment précis qui a donc eu lieu ce mardi 21 décembre 2016 tôt dans la matinée. Cet instant correspond à l’inclinaison maximale de la Terre par rapport au Soleil. Les rayons viennent taper l’hémisphère sud, qui est alors en plein été, tandis l’hémisphère se contente de quelques heures de lumière. Au pôle Nord, il fait quasiment tout le temps nuit tandis qu’au pôle Sud, le soleil ne se couche presque pas.

      La saison d’hiver est officiellement donnée en ce 21 décembre 2016 qui marque le solstice d’hiver, soit le jour de l’année avec le plus faible nombre d’heures de soleil et où la durée du jour est la plus courte de l'année, à l'inverse de la nuit qui est la plus longue. Les jours vont commencer à rallonger pour nous amener petit à petit vers le printemps. L'hiver n'est donc pas si déprimant puisque, chaque jour qui passe dans cette saison, nous gagnons des heures de luminosité ! Toutefois, même si les jours rallongent, les océans, qui régulent les températures sur les terres, ont besoin d’une grande quantité d’énergie du Soleil pour se réchauffer.

        Si Noël est le 25 décembre, ce n'est pas un hasard : la date de la « naissance du Christ » coïncide avec celles de fêtes païennes antérieures au christianisme qui célébraient la « naissance du jour ». 

extrait de Futura-Sciences

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens