Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2017 4 05 /01 /janvier /2017 11:09
Origine de la carte de voeux

Les voeux

     La tradition d’envoyer ses souhaits à l’occasion de la nouvelle année sur une carte de vœux est une pratique née en Angleterre. Tout commence en Grande-Bretagne en 1840 avec l’apparition du 1er timbre-poste qui facilite grandement l’échange de courriers dont l’envoi des cartes de Noël, cartes en couleurs décorées de gui, de houx, de crèches ou encore de sapins enneigés. La coutume anglaise se répand dans toute l’Europe, et il devient de bon ton en France d’envoyer une « carte de Noël ». Elle se transforme progressivement en une carte de vœux pour souhaiter la nouvelle année.

     Il existait en France une coutume ancestrale aujourd’hui oubliée et dont ne subsiste que la tradition des étrennes : les visites du nouvel an. De façon tout à fait rituelle et formalisée, on rendait visite, dans les quinze jours qui suivaient le 1er janvier, à son entourage proche, famille et amis, mais aussi à ses collègues de travail, à son patron, même à des familles pauvres ou des malades dont on avait à cœur d’embellir ces jours festifs par des dons et des marques d’amitié. On profitait en effet du prétexte des vœux à souhaiter pour renouer des amitiés distendues ou se rappeler au bon souvenir de connaissances éloignées géographiquement. Vers les années 30, l’usage des visites se perd et la carte de vœux se répand massivement.

    Aujourd’hui les cartes de vœux « physiques » sont évidemment remises en question par les outils digitaux (e-card, mails, sms, post Facebook), elles ont perdu de leur aspect exceptionnel et émotionnel. Entre recevoir une jolie carte dans sa boite aux lettres accompagnée d’un beau message d’amitié écrit spécifiquement pour vous de la main de l’expéditeur et recevoir un banal mail, on ne perçoit plus l’intention, l’émotion et la perception de l’envoyeur à l’envoyé.

relevé sur Internet

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens