Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 20:02

        En France, si le 1er mai est un jour chômé et payé depuis 1947, la Fête du travail est née dans le pays de la libre entreprise... les Etats-Unis.  Les patrons s’opposant à la journée travaillée de 8 heures, une grève généralisée suivie par quelques 400 000 salariés, paralyse un nombre important d’usines le 1er mai 1886 à Chicago. Le bilan sera lourd avec plus de 10 morts au cours des émeutes.

    En juillet 1889, l'International socialiste se réunit dans la capitale française et adopte le 1er mai comme la « journée internationale des travailleurs ». Pour la petite histoire, en 1890, les manifestants arborent un triangle rouge qui symbolise leur triple revendication : 8 heures de travail, 8 heures de sommeil, 8 heures de loisirs. Mais l'insigne sera vite remplacé par une fleur d'églantine... avant que le muguet ne la remplace plus tard.

         Le 23 avril 1919, le Sénat ratifie la journée de 8 heures et fait du 1er mai de l'année suivante, à titre exceptionnel, une journée chômée. Depuis, le premier jour du mois de mai est resté la journée internationale des revendications salariales et des défilés des travailleurs. Mais c'est en 1936 que les manifestations vont marquer durablement la France. Ces dernières qui ont contribué à l'élection du Front Populaire au pouvoir, obtiennent des mesures en faveur des travailleurs : la semaine de 40 heures et les deux premières semaines de congés payés. En 1941 sous l'occupation nazie, le maréchal PETAIN décrète le 1er mai comme « Fête du Travail et de la Concorde sociale ». À partir de cette année-là, l'expression « Fête du travail » remplace celle de « Fête des travailleurs ».

       Le 30 avril 1947, la mesure est reprise par le gouvernement issu de la Libération. Le 1er mai devient alors chômé et payé... et se caractérise par une interdiction légale de travail sans réduction de salaire. Toutefois l'appellation « Fête du travail » reste une coutume et non une appellation officielle.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens