Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 avril 2017 6 29 /04 /avril /2017 19:52
Connaissez-vous Marie HAREL

       L'histoire du Camembert commence en Normandie au 18ème siècle avec Marie HAREL née à Crouttes en 1761 qui fabrique des fromages selon un savoir-faire local. Elle les perfectionne grâce au conseil d'un prêtre réfractaire Charles Jean BONVOUST originaire de la Brie. Un certain monsieur GAVIN affirme que ce religieux aurait donné à Marie HAREL une recette de fromage permettant la formation d’une croûte, le camembert étant auparavant un fromage « blanc ». Elle peut ainsi commercialiser ses fromages et vend son Camembert sur les marchés de Vimoutiers et d'Argentan. Elle reçoit de très nombreuses récompenses pour la qualité de ses fromages.

       L'essor de la production de camembert dans la première moitié du XIXe siècle est l'œuvre collective des descendants de Marie HAREL en la personne de son petit-fils Cyrille PAYNEL, né en 1817, qui crée une fromagerie sur la commune du Mesnil-Mauger. La famille se considère comme la seule détentrice légitime de l'appellation camembert, mais est contestée par d’autres fabricants normands en 1870.

Deux innovations permettent l’essor de ce fromage dans l'histoire moderne du Camembert :

  • la ligne de train Paris-Lisieux-Caen en 1850, qui met la Normandie à six heures de Paris ;
  • la boîte en bois, inventée par l’ingénieur RIDEL dès 1890, assure une meilleure conservation et un meilleur transport que le simple lit de paille précédent.

       À partir de 1916, le camembert fait partie de la ration des poilus, soldats français de la Première Guerre mondiale. Ceci contribue à le faire connaître dans toute la France et marque son histoire. Mais, en l'absence de protection particulière, sa fabrication échappe à la Normandie et il est imité en France et hors de nos frontières. La Cour d'Appel d'Orléans confirme en 1926 que la dénomination " Camembert " est un terme générique tombé dans le domaine public. L'histoire du Camembert de Normandie passera en 1968 par un "Label rouge".

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens