Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juillet 2017 4 13 /07 /juillet /2017 17:45
Vive le 14 juillet
Vive le 14 juillet
Vive le 14 juillet
Vive le 14 juillet
Vive le 14 juillet
Vive le 14 juillet

        Le « 14 Juillet » est la fête nationale de la République française. C'est un jour férié en France, avec feux d'artifice et bals. La Fête du 14 juillet a été instituée par la loi en 1880, pour commémorer deux évènements, la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.

       Le 14 juillet a toujours été une fête pour les Parisiens. Si l'importance du défilé militaire a diminué dans le cœur des Français, il reste pour le gouvernement un moment politique important. Ces dernières années, l'État a tenu à mettre en avant des unités qui risquent leur vie partout dans le monde. Le Président Emmanuel MACRON a convié cette année le président TRUMP  à assister à la cérémonie du 14 juillet. La raison officielle : célébrer "les 100 ans de l’entrée en guerre des États-Unis aux côtés des troupes françaises pendant la Première Guerre mondiale".

      On ne peut imaginer un 14 juillet sans pyrotechnie. C'est l'un des rares symboles hérités de la monarchie. La poudre noire était déjà connue en Chine dès le VIIIe siècle. En France, le 1er feu d'artifice est tiré depuis la place des Vosges pour le mariage de Louis XIII et d'Anne d'Autriche en 1615. Jaunes ou blancs, les feux d'artifice sont réservés aux événements princiers. Sous Napoléon III, ils deviennent un divertissement pour tous. Les frères RUGGIERI vont alors révolutionner les spectacles en y apportant notamment la couleur. Chaque année la Tour Eiffel s’embrase de mille lumières de 23h à minuit.

        Après des allures très codifiées, les bals deviennent plus populaires à la fin du XVIIIe siècle et incontournables après le centenaire de la prise de la Bastille. La place publique devient le lieu de bal. Les pompiers les popularisent vers 1930. Aujourd'hui, les Parisiens dansent toujours, les pompiers aussi!

        Le 14 juillet 1937, les sapeurs-pompiers du quartier de Montmartre sont de retour du défilé militaire. Admirés par les passants, le sergent COURNET décide de faire visiter la caserne au public présent. De fil en aiguille, les pompiers auraient sorti des pétards, de la musique et ainsi le bal aurait été improvisé puis répandu aux autres casernes. A l’exception de la période de la Seconde Guerre mondiale, la tradition se perpétue chaque année.

       Pour la 1ère fois, une femme défile avec son régiment devant les autorités militaires le 14 juillet 1886. Marie VIALAR est cantinière au premier bataillon du 131e régiment d’Infanterie de ligne, femme très active pendant la guerre de Crimée.

       Pour le Bicentenaire de la Révolution française, un célèbre couturier Jean Paul GOUDE chorégraphie un gigantesque défilé nocturne intitulé "La Marseillaise" sur les Champs Elysées pendant trois heures avec 6000 figurants répartis dans une douzaine de tableaux.

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens