Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes. Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
Par Sté histoire généalogie Cloyes
C'est le 2 août 1914 à 10 heures, le caporal Jules André PEUGEOT a pour mission de surveiller la frontière franco-allemande, en cas de tension entre les deux pays.
Un détachement de huit cavaliers prussiens du 5e Chasseurs à Cheval de Mulhouse, vient de violer la frontière française. Jules PEUGEOT se porte au-devant des cavaliers allemands qui viennent de bousculer la sentinelle. Un coup de sabre entaille sa capote et entame son ceinturon. Il prononce les sommations d'usage. En guise de réponse, le sous-lieutenant Camille MAYER sort son revolver et tire trois fois dans sa direction. Avant de s'effondrer, le Français a le temps d'épauler son fusil et de faire feu sur Mayer.
Le 3 décembre 1915 (!), le caporal PEUGEOT est cité à l'Ordre du Régiment : "Peugeot Jules-André, caporal à la 6e compagnie. Le 2 août 1914, son escouade de garde à l'issue du village de JONCHEREY, a arrêté et dispersé la première patrouille qui violait le territoire français. A été tué par le lieutenant commandant cette patrouille au moment où il mettait en joue lui-même cet officier et le blessait mortellement ».
S'il avait su combien de soldats aller mourir pendant ces 4 ans de guerre, s'il avait su que la victoire reviendrait à sa patrie il aurait pu dire à son assassin que cela ne servait à rien de se tuer si tôt!
Eclipse Next 2019 - Hébergé par Overblog