Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2018 7 21 /01 /janvier /2018 18:58

Avis

M. Bucheron, Officier de Santé à Cloyes, prévient qu’il possède un remède sûr et garanti pour la guérison de la Teigne, dans l’espace de six semaines ou deux mois, au plus. Il recevra chez lui toutes personnes qui voudront bien l’honorer de leur confiance, tant pour cette maladie, que pour ce qui regarde la chirurgie. Il assure les personnes qui voudront bien se confier à ses soins, d’une profonde discrétion et d’un entier dévouement.

                                     Relevé dans l’Annuaire d’Eure et Loir 1807

    

  L’officier de santé « inventeur » du remède contre la teigne à CLOYES était Monsieur Julien François BUCHERON né vers 1768 à la Ville aux Clercs (41) fils de François BUCHERON marié en 1766 à CHAVIGNY (41) avec Marie Madeleine DUFOIX. Il est mort le 22 avril 1827 à l’âge de 59 ans à CLOYES,  alors qualifié de « chirurgien ».

    Qu’est-ce que la Teigne ? Une infection des cheveux ou des poils de la barbe. C’est une mycose provoquée par un champignon microscopique attaquant le cuir chevelu dont les enfants sont le plus souvent les victimes. Si la maladie n’est pas grave, elle est gênante, irritante et inesthétique. Elle se caractérise au niveau du cuir chevelu par une tache rouge et arrondie dépourvue de cheveux. Cette tache est souvent recouverte de squames fines (elle pèle), de croûtes ou parfois de pus. La teigne est une maladie contagieuse.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté Histoire Généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes. Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens