Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2018 3 07 /11 /novembre /2018 18:01
CRAONNE : les mutineries

      À Craonne, lors des sanglants assauts commandés par le général NIVELLE , ce sont 30 000 hommes qui meurent en 10 jours et 100 000 sont blessés. Le 15 mai 1917, celui-ci est évincé.

       PETAIN prend sa place. Il craint à tort que les mutineries ne se propagent. Toujours dans le but de calmer les mouvements de révolte, et conscient que le commandement faisait endurer trop d’épreuves aux combattants, le général PETAIN prend une série de mesures pour améliorer le sort des « poilus ».

        Il va sauver la troupe du désarroi en lui accordant ce qu’elle réclame : la réforme du système des permissions et des repos, l’amélioration des cantonnements et de l’ordinaire, la construction de nombreux baraquements, un meilleur ravitaillement en matériel et nourriture, la lutte contre les privilèges et les abus.

       De plus, il décide d’arrêter les offensives et de les remplacer par des actions à objectif limité. Cette stratégie, plus économe en vies humaines, est perçue comme un signe d’apaisement. Toutes ces mesures ont permis la régression des mouvements de révoltes. ATC bulletin La Gazette des Amis de Cloyes

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté Histoire Généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes. Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens