Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 mars 2017 6 25 /03 /mars /2017 18:36

 

         Instaurées sous la Terreur, les cartes de sûreté sont avant l'heure, des cartes d'identité permettant aux habitants de Paris de circuler librement. Particularité parisienne de septembre 1792 à début 1795, tout citoyen du sexe masculin âgé de plus de quinze ans doit être muni d’une carte de sûreté qui établit son identité et lui permet de vaquer à ses occupations.

        Chaque citoyen doit se présenter, accompagné de deux témoins, à son Comité de surveillance (ou d'arrondissement après 1794). Celui-ci, après enquête, établit le document en y mentionnant l'âge, la profession, l'adresse et le lieu dont est originaire le citoyen. La délivrance de ces cartes est à la charge des 48 sections qui tiennent des registres rassemblant les informations concernant ces citoyens. C'est cette collection de près de 180.000 "Cartes de Sûreté" conservée et informatisée par la Bibliothèque Généalogique de France.

 

Extrait du n° 21 de La Gazette des Amis de Cloyes    Anyk TESSIER CHASSINE

Partager cet article

Repost 0
Published by Sté histoire généalogie Cloyes
commenter cet article

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • Le blog de Sté histoire généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes.Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens