Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2019 3 30 /01 /janvier /2019 17:36
François FABERT dit Le Géant de Colombes (1887-1915)

               Né français de mère et luxembourgeois de père, François FABERT exerce d’abord différents emplois, sans grande conviction. Monté pour la première fois sur une bicyclette à l’âge de 17 ans, c’est le déclic et le début d’une prometteuse série de victoires en tant que cycliste « indépendant ».

 

        Devenu professionnel début 1907, il remporte le Tour de France 1909 ainsi que d’autres courses majeures dont celui de Lombardie ainsi que Paris-Roubaix.

 

        Au début du conflit, sa double nationalité l’autorise à rejoindre la Légion étrangère. Ses classes terminées, il part au front en octobre 1914 avec le 2e Régiment de Marche du 1er Bataillon étranger. Ses actions sur le terrain lui valent d’être nommé caporal. Il prend ensuite part aux offensives dans le Pas-de-Calais et à la bataille de l’Artois C’est lors de ces combats qu’il trouve la mort le 10 mai 1915, au Mont-Saint-Eloi ou à Carency.

 

       Faute de pouvoir retrouver sa dépouille il est officiellement déclaré « tué à l’ennemi ».

                                                                            Didier GUILLER

Partager cet article
Repost0

commentaires

Accueil

  • : Le blog de Sté Histoire Généalogie Cloyes
  • : Bonjour à vous tous ! Vous êtes sur notre site de généalogie de Cloyes. Nous vous souhaitons une bonne visite et à très vite pour d'autres nouvelles.
  • Contact

Texte Libre

Recherche

Liens